Raconter un objet, un lieu, une entreprise...

Il y a votre vie ou celle d'un proche, il y a les fictions que vous rêvez d'écrire, et puis il y a aussi ces autres récits qui vous tiennent à cœur. Cet objet que l'on se transmet d'une génération à l'autre, cette maison de vacances qui vous a vu grandir, ce lieu pour lequel vous vibrez, l'entreprise que l'on vous a transmise ou que vous allez transmettre, ce patrimoine culturel que l'on oublie ...

 

Ce n'est pas parce qu'elles ne respirent et qu'elles ne parlent pas que les "choses" qui nous entourent n'ont rien à raconter. Certains lieus et objets sont parfois intimement liés à nos vies, à nos souvenirs, à nos ambitions, à la réalisation de nos rêves. Les raconter prend alors tout son sens ; une approche différente, plus ludique, originale, intense et sensible de notre vie et de nos émotions.

 

Littérature, copywriting, storytelling : trois process d'écriture à harmoniser, selon que vous souhaitiez raconter, susciter l'engagement ou faire vivre de l'émotion. Ces projets un peu à part, qui mêlent parfois deux voire trois de ces techniques de rédaction, sont des pépites de surprises qui impliquent de sortir des sentiers battus sur la forme et le fond à retenir pour la narration. Véritables aventures que l'on prend le temps de réfléchir, en traçant des chemins, en imaginant une stratégie, comme pour une chasse au trésor, ces récits permettent tout autant d'aborder des passages de votre vie que de mettre en avant votre passion.

 

Au-delà de la démarche purement personnelle, ces "histoires" peuvent permettre de faire connaître, de communiquer, de valoriser et peuvent être déployées sur un site, dans une brochure, un livre, des affichages...

 


Les questions que vous vous posez déjà...

Combien ça coûte ?

De toutes les missions c'est probablement celle pour laquelle il est presque impossible de fournir une fourchette de tarifs. Certains projets ne prennent que quelques heures pour quelques centaines d'euros, quand il s’agit de travailler sur un petit texte informatif sur un lieu par exemple. D'autres impliquent des recherches ainsi que la mise en œuvre de diverses approches et le budget n'est donc plus le même.

Nous parlons de cela avant : quand vous m'expliquez votre projet, je peux vous établir un devis plus précis.

 

Quelle aide allez-vous m'apporter  ?

Cette fois, il n'est peut-être pas seulement question d’écriture mais aussi d'objectif : quel est le vôtre ? De purement personnel et intime à une démarche de valorisation, l'angle à adopter et les techniques à employer ne seront pas forcément les mêmes. Mon aide débute là, dans la mise à plat de votre projet pour ensuite voir comment le dérouler. Et ensuite, bien entendu, il y a l’écriture.

Mais qui décide de quoi ?

Vous décidez de tout, c'est évident ! Si je conseille, guide et donne mon opinion, il en va de ma place dans ces projets comme dans les autres : je ne déborde pas des prérogatives que vous me confiez. Vous restez donc le seul décisionnaire, en toutes choses.

 

Quelles sont les limites ?

A priori, il n'y en a pas, hormis celles que vous souhaiteriez vous-même fixer. À partir de vos contraintes éventuelles, par exemple au sujet des supports de "diffusion", et de vos attentes, la créativité ne doit pas être bridée en amont. Nous envisagerons donc tous les choix possibles, voire impossibles, et nous avancerons entre ces lignes.

 

Et si finalement je change d'avis ?

Vous demeurez à tout moment libre d'interrompre notre collaboration. Cette liberté est le gage d'un travail sérieux.